Wall Street : digère le choc des 'tarifs', Tesla chute de 5%
information fournie par Zonebourse 03/02/2025 à 22:49
C'était le 'choc disruptif DeepSeek' lundi dernier (chute de -9% des semiconducteurs et des énergéticiens) et il s'agit cette fois des 'tarifs' promis, puis appliqués par Donald Trump dès ce samedi 1er février.
Les indices US qui chutaient de -2% au coup de cloche de 15H30 (S&P500 et Nasdaq) ont vite réduit les écarts de moitié... puis les scores se sont stabilisés durant les 6 heures suivantes autour de -0,8% pour le 'S&P' et -1,2% pour le Nasdaq (remonté de 19.140 vers 19.390).
Le Nasdaq-100 (-0,85%) a été plombé par Moderna (-7,2%) mais aussi surtout par Tesla avec -5,2%, et ON Semiconductor avec -4%.
Les marchés doivent intégrer l'application de droits de douane alourdis qui frappent le Canada, le Mexique et la Chine, une décision qui réveille le spectre d'une guerre commerciale.
Donald Trump a par ailleurs laissé entendre que l'Europe pourrait aussi être visée dans un second temps.
En réaction, le premier ministre canadien Justin Trudeau a mis en place des contre-tarifs douaniers de 25% sur l'alcool, les vêtements, les appareils électroménagers et le bois importés des Etats-Unis.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a indiqué que son pays se préparait lui aussi à lancer des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis... avant de négocier et d'obtenir un délai de grâce de 1 mois moyennant l'envoi de 10.000 hommes pour sécuriser la frontière avec les Etats Unis.
De son côté, Pékin s'est opposé fermement aux mesures tarifaires américaines et s'est engagé à prendre des contre-mesures afin de protéger ses intérêts.
Les investisseurs craignent que les hausses des droits de douane prises par les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux viennent freiner une croissance mondiale pour le moment solide.
Les 'tarifs' font également planer le risque d'un retour de l'inflation: l'Or fut le seul actif financier à progresser aujourd'hui avec +0,5% , et même un record absolu intraday à 2.870$ (contrat avril): les investisseurs commencent à délaisser les actifs les plus risqués pour se tourner vers les valeurs refuges.
Les T-Bonds bénéficient du 'risk-off' et le '10 ans' se détend de -2Pts vers 4,547%, le '30 ans' efface -2Pts vers 4,793%.
A lire aussi
-
Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en quasiment inchangée (-0,01%) pour le Dow Jones .DJI , et en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,25% pour
-
Au coeur d'un scandale depuis plusieurs mois sur la qualité de ses eaux, le géant agroalimentaire suisse Nestlé va finalement pouvoir continuer à utiliser l'appellation haut de gamme "eau minérale naturelle" pour sa marque phare Perrier. Les autorités françaises ... Lire la suite
-
Le réseau social chinois TikTok a signé un accord avec des groupes proches de l'administration Trump, créant la coentreprise américaine exigée par la loi pour éviter son interdiction aux Etats-Unis, après d'interminables tractations. Tiktok et son propriétaire, ... Lire la suite
-
"La balle est dans le camp" de l'Ukraine et de ses soutiens européens pour négocier une fin de la guerre, a estimé vendredi Vladimir Poutine, après s'être félicité des progrès de l'armée russe sur le front et avoir nié toute responsabilité dans ce conflit qui entrera ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer